Les sociopathes ordinaires

AVERTISSEMENT cet article a été rédigé à partir des références citées en fin d’article, il est à but purement INFORMATIF, et ne saurait en aucun cas, remplacer la consultation d’un spécialiste, psychotherapeuthe, therapeute, psychanalyste.


Peut-être pensez vous qu’un sociopathe est un tueur en série ou autre chose de ce genre ? Eh bien pas forcément, il y a divers degrés dans la sociopathie, notamment ce que l’on appelle « les sociopathes ordinaires », dont « le Pervers Narcissique« .


Qu’est-ce qu’un Pervers Narcissique ?







Voici 11 signes qui vous permettront de les reconnaître :
1) Un ego démesuré : 
Arrogants, prétentieux, extrêmement narcissiques, ils ont souvent une idée exagérée de leur importance.

2) Menteurs et manipulateurs :
Ce sont les maîtres du mensonge et de la manipulation. Ils mentent très souvent parfois juste pour le plaisir de mentir et surtout pour manipuler leur entourage.

3) Un manque de compassion :
Ces personnes sont totalement indifférentes à vos souffrances, vos difficultés. Elles sont froides et indifférentes.

4) Une absence d’émotions :
Le pervers narcissique est dépourvu d’émotions, cette personne ne ressent aucun remords, aucune culpabilité, aucune honte.

5) Un calme inhabituel lors de situation effrayante ou dangereuse :
Face à une situation effrayante, le pervers narcissique ne manifeste aucune peur, aucune émotion, il est étrangement calme.

6) Irresponsable et impulsif :
Les sociopathes ordinaires peuvent se montrer extrêmement irresponsables vis-à-vis de leurs finances ou d’obligations qu’ils ont envers les autres.

7) Peu d’amis :
Les pervers narcissiques ne veulent pas d’amis, sauf s’ils ont besoin d’eux pour quelque chose.

8) Ils sont charmant, mais seulement en apparence :
Les Pervers narcissiques sont particulièrement charismatiques et amicaux. Ils savent que cela peut les aider à obtenir ce qu’ils veulent. En général ce sont de très bons escrocs, ils ont toujours des intentions, ou une idée derrière la tête qu’ils dissimulent.

9) Leur vie est dictée par le plaisir :
Ils cherchent en permanence la stimulation, l’excitation, le plaisir, peu importe où ils peuvent l’obtenir.



Ci-dessous vidéo de la psychothérapeuthe française Isabelle Nazare-Aga






10) Un mépris pour les normes :
Ils considèrent que les règles de la société et de la collectivité ne s’appliquent pas à eux, donc ils les enfreignent.

11) Un regard intense :
Pour un sociopathe ordinaire, maintenir un contact visuel ininterrompu avec son interlocuteur est particulièrement aisé.

Le Pervers Narcissique est une personne dangereuse, qui vous détruit intérieurement, par son comportement envers vous. Cette personne vous donne le sentiment que « vous êtes nul(le) », que vous ne valez rien. Vous vous sentez constamment déprécié en sa présence.

Inutile de vous préciser que le Pervers Narcissique, étant dépourvu d’émotions, ne donne aucune sorte d’affection, de compassion, et encore moins des attentions, sauf pour vous manipuler et obtenir ce qu’il ou elle veut.

Le Pervers Narcissique, se réjouit de votre souffrance, cela le fait étrangement sourire. Il ne reconnaît jamais rien, et vous manipulera constamment.

Y-a-t-il une solution de guérison pour le Pervers Narcissique ?
Oui la psychanalyse, mais comme le Pervers Narcissique est arrogant et qu’il a une opinion exagérée de son importance, il ou elle considère qu’il n’en a pas besoin et ne fera JAMAIS rien pour guérir de sa pathologie.

Par conséquent, si vous avez un Pervers Narcissique dans votre entourage (mari, compagne, parent…), la seule solution c’est la rupture définitive avec cette personne, si vous ne voulez pas être détruit(e). Si vous ne l’êtes pas déjà ?

Fuyez, fuyez, fuyez et sans vous retourner !
Le Pervers narcissique est une personnalité TRES TOXIQUE !

Cet article est inspiré des références suivantes :

Livre : « Le Syndrome de l’aimant humain » de Ross Rosenberg psychothérapeute.
D’après Ross Rosenberg : « les gens sont abasourdis quand ils découvrent que quelqu’un est sociopathe, car ils sont très efficaces pour se dissimuler derrière un masque. Ce sont les maîtres de la dissimulation. Leur principal moyen pour ne pas être découvert est de se créer une personnalité de façade. »
Ross Rosenberg est Américain, donc peut-être aurez vous de la difficulté à trouver son livre. J’ignore si il a été traduit en français.
Livres : « Les manipulateurs sont parmi nous » et « les manipulateurs et l’amour » de Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute, française. Vous pouvez vous procurer ses livres sur son site : http://isabellenazare-aga.com/livres/

Articles :

Huffington Post :




Commentaires